Devenir Ranger

Devenir Ranger

Maintenant que vous savez tout sur les safaris, la vie dans les parcs naturels et le quotidien des rangers, vous vous dites « pourquoi pas moi ? ». Bonne question car il y a une demande de personnel pour occuper ces postes. Toutefois ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Un métier indispensable

Ranger est un noble métier, indispensable pour assurer la conservation des écosystèmes, le respect de la loi et guider les touristes. Le ranger est une sorte d’hybride entre le garde forestier et le garde-chasse. À ce titre il doit donc avoir des connaissances et des compétences très variées.

Des compétences multiples

Le rôle des rangers est d’assurer la sécurité et l’intégrité du territoire sous leur responsabilité. Cela implique :

  •          d’assurer le suivi des espèces présentes,
  •          la capture ou l’introduction de spécimen au besoin,
  •          gérer le volume des populations animales,
  •          entretenir les équipements et les installations
  •          sensibiliser locaux et touristes aux enjeux de leur environnement
  •          développer les liens avec les communautés locales
  •          faire régner la loi et donc lutter contre le braconnage
  •          et faire le travail administratif en plus (ressources humaines, compta…)

Détail : en raison des origines variées des étudiants, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

De par la nature même du travail, une bonne condition physique est indispensable : il faut marcher (voire courir) de longues heures sur un vaste territoire, dans des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes (en particulier quand le soleil est au zénith), avec des horaires étendus (les moments les plus propices pour observer les animaux sont le lever et le coucher du soleil) et en portant du matériel (comme leurs armes par exemple). Enfin il faut pouvoir survivre plusieurs jours dans la brousse en cas de problème et sortir vivant d’une confrontation (parfois armée) avec des braconniers.

Où suivre une formation ?

Il existe des formations courtes qui peuvent être suivies par des professionnels souhaitant s’améliorer ou par des amateurs passionnés. Comme le cours de pistage qui se tient sur 7 jours. Mais les formations sérieuses, diplômantes et pouvant aider à devenir un vrai guide de métier durent généralement au moins un an. Pour en savoir plus vous pouvez rechercher selon le pays qui vous intéresse. En Afrique du Sud il y a entre autre le Southern African Wildlife College et en Tanzanie on peut passer par le Pasiansi Wildlife Training Institute.

Toujours partant ? 

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, Rangers est un bon choix professionnel si vous avez les capacités physiques et si vous cherchez un métier qui sort des sentiers battus (au propre comme au figuré). Sinon vous pouvez les voir en action sur certains de nos circuits en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).