Passer un moment fort avec les éléphants d'Afrique

Passer un moment fort avec les éléphants d'Afrique

L’éléphant fait partie des grands 5, avec le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros. Il est très apprécié des amateurs comme des braconniers. Sa stature et son intelligence lui donnent une place particulière dans la symbolique aussi bien occidentale qu’orientale. Quelle expérience incroyable quand on peut s’en approcher.

Caractéristiques physiques

Pouvant vivre 70 ans, pesant jusqu’à six tonnes et atteignant quatre mètres au garrot, l’éléphant d’Afrique est le plus gros mammifère terrestre. Sa taille impose naturellement le respect. Mais ce bel animal n’est pas seulement gigantesque, il est aussi intelligent :  ses capacités d’apprentissage sont avérées et il fait partie des quelques animaux (avec l’humain, le dauphin, le corbeau et quelques singes) à avoir conscience de lui-même (lorsqu’il est face à un miroir par exemple). Il est aussi capable d’utiliser son environnement pour se défendre ou pour accéder à de la nourriture. Il serait aussi en mesure d’anticiper les intempéries ! L’éléphant possède réellement une excellente mémoire puisqu’il doit se souvenir des emplacements de nourriture et des points d’eau. D’où l’expression avoir une mémoire d’éléphant. Cette mémoire s’applique aussi aux humains. Les pachydermes se souviennent très bien de ceux qui sont gentils avec eux… et des autres aussi.

Symbolique

Ce sont ces qualités physiques et intellectuelles qui ont influencé la symbolique qui lui est associée. Une symbolique qui a quelques variantes selon les régions du monde. Pour l’occident chrétien il fut symbole de baptême, de chasteté et de tempérance. En Inde il est la sagesse et la puissance. Dans certains pays d’Asie il est associé à la force et la fertilité. En Afrique il représente la royauté (il est d’ailleurs souvent considéré comme le chef des animaux, devant le lion), la puissance et la sagesse. Tous pays confondus ce sont bien les notions de sagesse, longévité, prospérité et bienveillance que l’on retrouve.

Plus on en apprend sur les éléphants et plus on a envie de s’en approcher. C’est possible de le faire dans certaines réserves naturelles.

Interagir avec les éléphants : une expérience incroyable

En Afrique du Sud, Le sanctuaire des éléphants près du parc national Kruger est composé de trois lieux dans trois provinces différentes. Créé en 1999, il est passé de cinq éléphants à un total de douze éléphants d’Afrique. Ces éléphants ont été domestiqués selon le principe du renforcement positif (la carotte plutôt que le bâton). Ils sont soignés, protégés, bref choyés, et, par conséquent, ils aiment interagir avec les gens. C’est une occasion unique de se rapprocher d’eux.

Au sanctuaire des éléphants Hazyview, on entre sur leur territoire avec un guide (à même de fournir des informations détaillées sur les animaux), en petits groupes, à pied. Cela donne lieu à des moments presque intimes avec les éléphants : il est possible de les toucher, les nourrir, de « faire connaissance » en quelque sorte. C’est ce qui rend Le Sanctuaire unique en offrant aux visiteurs la possibilité incroyable de marcher « main dans la main » avec les éléphants. Tout ceci est rendu possible par la relation spéciale que les équipes d’encadrement partagent avec leurs éléphants.

Que ce soit de loin en safari ou de près en promenade guidée, côtoyer les grands éléphants d’Afrique est une expérience qui ne s’oublie pas.

Passez un moment fort avec les éléphants d’Afrique vous tente? Alors n’hésitez plus, venez découvrir notre circuit Rêves et safaris en Afrique du Sud.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).