Les Big 5

Les Big 5

L’appellation Big Five regroupe des animaux qui étaient autrefois particulièrement convoités par les chasseurs. Aujourd’hui ils sont beaucoup moins traqués car la loi les protège, en théorie du moins. Mais les Rangers ne sont pas trop nombreux pour lutter contre le braconnage (cornes et défenses restent très prisées) ou la chasse illégale menée par quelques amateurs de trophées.

Si les grands 5 sont un peu plus préservés de nos jours, réussir à les voir demeure un vrai défi, qu’il est possible de relever via des safaris organisés avec guide - sans garantie toutefois.

Pour avoir une chance de les approcher, n’hésitez pas à consulter notre circuit Combiné Kenya & Tanzanie.

Mais qui sont les Big Five ?

1 – L’éléphant d’Afrique

Il se distingue de celui d’Asie par ses oreilles plus grandes. Elles lui permettent autant de se rafraîchir en servant d’éventail, que de montrer son mécontentement lorsqu’il bat l’air avec pour faire du bruit et se donner l’air plus imposant.

2- Le rhinocéros

Il voit mal mais a une ouïe et un odorat excellents. C’est l’une des espèces les plus menacées actuellement.

3- Le lion

Le roi des animaux peut dormir 20 heures par jour : il chasse de préférence le matin et le soir quand les températures sont plus clémentes. Le mâle laisse les femelles organiser la chasse et élever les petits. Petit bémol à cette vie de pacha : les femelles peuvent aussi décider de le jeter hors de la tribu.

4- Le buffle

Rien à voir avec nos placides bovins. Le buffle est tout à fait capable de mettre à mal un prédateur ou un chasseur.  

5- Le léopard

Détail surprenant, leur robe tachetée change selon la région où il se trouve. Les « tâches » sont plutôt rondes dans l’est de l’Afrique et plutôt carrées en Afrique du Sud. Comme ils savent grimper aux arbres, il leur arrive de simplement se mettre en embuscade dans les branches pour mieux tomber sur leur proie.

Ce sont des animaux magnifiques qu’il est difficile d’approcher, mais quand on y arrive c’est une expérience qui laisse des souvenirs à vie. Vous aurez peut-être une chance de le faire en rejoignant notre circuit  Combiné Kenya & Tanzanie.