Vârânasî, 10 raisons pour y aller

Vârânasî, 10 raisons pour y aller

Vârânasî est une des plus anciennes villes habitées au monde. Mais en Inde c’est surtout la capitale spirituelle du pays. Elle accueille des millions de pèlerins hindous qui viennent se purifier dans le Gange ou participer à des rites funéraires. Vous pouvez la visiter via une des extensions offertes avec notre circuit Secrets d’Inde.

C’est tout une atmosphère qui règne à Vârânâsî et qui peut donner un aspect mystique au lieu pour les yeux du voyageur occidental.

 1 - La fin des réincarnations

Pour les hindouistes, pousser son dernier souffle à Vârânasî est l’accomplissement total car on est alors libéré du cycle des réincarnations.

2 - Le Gange

Cet immense fleuve donne de la majesté à la ville. Les hindouistes s’y trempent pour se purifier car il est sacré.

3 - Les ghats

Ce sont ces marches qui longent le fleuve et permettent d’y accéder. Le matin ce sont des lieux de départ pour une escapade en barque sur les eaux du Gange, la journée on y fait sécher du linge et le soir on y effectue des rites funéraires. Les ghats sont très polyvalents.

4 - La promenade en barque

Une promenade sur l’eau aux aurores donne un point de vue unique autant sur le lever du soleil que sur les dévots qui pratiquent leurs rites depuis les ghats.

5 - Les crémations à ciel ouvert

Tout y a un sens : décoration, tissus, couleurs, gestes… afin de respecter le rituel qui permettra au défunt d’aller directement au paradis, lors de la crémation sur les bords du Gange.

6 - Holi, la fête des couleurs

Une fois par an, pour célébrer la fin de l’hiver et le début du printemps, c’est la fête des couleurs : d’abord des feux de joie sont allumés dans la ville, puis le lendemain les habitants s’aspergent généreusement de ballons remplis d’eau colorée ou de poudre teintée, qu’ils ont pris soin d’amasser pendant les jours précédant l’événement. C’est aussi l’occasion de pardonner à ses ennemis, de se rapprocher de ceux qu’on aime. C’est aussi une des rares moments où les castes disparaissent.

7 - La Puja

Des prêtres habillés « en or » procèdent à la bénédiction du Gange. Le meilleur point de vue est sans doute en barque sur le fleuve.

8 - Sarnath

Haut lieu spirituel, car c’est ici que le Bouddha aurait fait son premier sermon, après avoir atteint l’éveil ! C’est aussi un complexe archéologique.

9 - Le lassi

Varanasi n’est pas seul endroit où on peut prendre ce breuvage à base de lait fermenté, mais il est possible de trouver des parfums uniques ici.

10 - Le temple des singes

Le temple de Durga n’est pas seulement dédié aux dieux (Shiva ou Vishnu on ne le sait pas exactement), il accueille aussi en son enceinte de nombreux singes.

Comme vous le voyez, l’Inde est pleine de surprises et de bonnes raisons de s’y rendre pour la connaître un peu mieux. Et Vârânasî est une ville vraiment à part qui, à elle seule, justifie le déplacement. L’occasion de consulter notre circuit Secrets d’Inde qui offre une extension à Vârânasî ou Amritsar.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).