Le Japon, un autre monde

Le Japon, un autre monde

Quand on parle d’un lieu qui oscille sans cesse entre tradition et modernité, le Japon vient tout de suite à l’esprit. Pays singulier puisque c’est un archipel densément peuplé, il offre au voyageur curieux des singularités qu’il serait dommage de manquer. Si l'expérience vous tente nous vous suggérons de considérer notre circuit Regards sur le Japon. En attendant voici de quoi vous aider à vous faire une tête sur cette destination.

Le mont Fuji

Ce volcan encore actif est aussi le plus haut sommet du pays. Des chemins de randonnée permettent d’y accéder.

Tokyo

La capitale du pays abrite en son sein des immeubles ultra modernes et des temples traditionnels.

Le quartier Akihabara illustre bien l’aspect moderne. C’est là que l’on trouve les derniers gadgets électroniques.

(image : Borka Kiss/shutterstock.com)

A contrario le palais impérial semble figé dans un autre espace temps. C’est là que vit l’empereur.

Ce mélange, cette harmonie n’est pas seulement architecturale. On croise régulièrement dans la rue aussi bien des hommes en complet qu’en habits traditionnels.

Enfin Tokyo ne serait pas Tokyo sans les fameux passages piétons entrecroisés de Shibuya, quartier d’affaire particulièrement actif.

(image : MikeDotta/shutterstock.com)

Kyoto

Kyoto fut jadis la capitale du Japon. Aujourd’hui elle est surtout considérée comme étant la capitale spirituelle du pays, car elle regorge de temples bouddhistes et de sanctuaires shinto. On y trouve notamment le temple d’argent et le temple d'or.

Hiroshima

Presque entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale, elle est depuis renée de ses cendres. À voir il y a bien sûr le mémorial aux victimes de la guerre ainsi que le palais, entouré de douves.

Le château Himeji

Il fait partie des plus anciens et plus authentiques châteaux japonais datant de l’époque féodale.

Le château Himeji se distingue par sa taille et sa blancheur, censée évoquer un héron prenant son envol.

À ses pieds s’étend le jardin Koko-en.

Il a été construit au début des années 90 afin de marquer le centenaire de la municipalité d’Himeji. Le jardin est en fait composé de 9 jardins.

Le parc Hitsujiyama

Au printemps, le sol se transforme en parterre de fleurs de cerisiers. Et dans le parc, qui recense des milliers d’espèces d’arbres différentes, la composition des pétales au sol offre des couleurs majestueuses.

Jigokudani Yaen Koen

C’est plus difficile à voir car ce sont des animaux sauvages et il faut aller au Japon en hiver, mais pour ceux qui ont la chance, il est possible d’observer certains macaques japonais qui vivent en altitude venir se baigner dans les sources naturelles d’eau chaude.

Art de vivre

Sous cette appellation un peu floue nous regroupons des points caractéristiques ou significatifs de la vie au Japon.

Ryokan

Ce sont des auberges traditionnelles qui permettent d’avoir un aperçu authentique du mode de vie japonais. Les ryokans sont construits dans un style architectural traditionnel, avec des matériaux naturels. On y dort sur des futons et certains offrent même de la fine gastronomie locale.

Le sake

L’alcool de riz traditionnel, se boit froid, à température ou tiède, selon les goûts. Son degré d’alcoolémie tourne entre 11 et 17 degrés. Il existe en fait de nombreux saké différents selon leur niveau de qualité, temps de maturation, style… il est donc déconseillé d’en acheter les yeux fermés au risque d’être déçu.

La gastronomie

Bien sûr il y a les sushis. D’une part il y a beaucoup plus de variétés que vous n’en avez jamais vus, d’autre part ce n’est pas tout. Le Japon fait aussi dans le cuit. D’ailleurs c’est un spécialiste des nouilles Ramen (nous ne parlons pas ici des soupes lyophilisées en sachet pour étudiant), dont certaines sont fort savoureuses. Nous les évoquions dans un précédent billet. Pour les amateurs de viande il y a le délicieux bœuf de Kobe.

Les bouches d’égouts

Oui, les bouches d’égouts sont au Japon un support créatif comme un autre ! Elles peuvent servir de support promotionnel ou simplement à affirmer l’identité culturelle de la municipalité.

Les sabres

Bien qu’ils ne soient pas vraiment indispensables en ces temps modernes, et qu’il n’y ait plus de samouraïs pour les porter, les sabres sont toujours fabriqués au pays du soleil levant. Petites merveilles métallurgiques ce sont des symboles du pays comme les sushis et les geishas.

Les plages d’Okinawa

Pour finir, parlons des plages d’Okinawa. Rappelons que le Japon étant une île, son littoral est conséquent. Et on y trouve des plages de sable blanc sur lesquelles il est bon se prélasser...

Le Japon, de par son originalité culturelle, permet en un voyage de vivre tant d’expériences différentes !

Si vous envisagez d'y partir, aller voir notre circuit Regards sur le Japon qui assure un beau panorama du pays.  

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).