Les incontournables de la Sicile

Les incontournables de la Sicile

La Sicile est une île italienne qui recèle de nombreuses perles à voir ou visiter et dont nous vous proposons un échantillon ici. Certains sont d’ailleurs accessibles avec notre circuit La belle Sicile.

1/ L’Etna

À 3 330 mètres c’est le plus haut volcan actif d’Europe. Et un des plus actifs au monde ! De loin il est majestueux à contempler. Et quand vous parcourez ses parois il vous offre un point de vue panoramique incroyable. Les pentes sont relativement douces et faciles à monter sauf au-delà de 2 900 mètres où elles deviennent nettement plus abruptes. Cette partie s’adresse aux randonneurs aguerris et équipés, et permet d’atteindre le sommet du cône. Il est important de se renseigner au préalable sur l’activité du volcan.

En hiver il faut s’équiper de crampons et piolet pour monter, en été il faut prévoir pull et coupe-vent.

2/ Le vin de Marsala

Dans l’antiquité il était censé permettre de communiquer avec Venus, la déesse de l’amour. Nous ne ferons pas de commentaires sur la consommation d’alcool et les relations intimes. Rappelons simplement que le consentement est important et que trop d’alcool tue la libido. Pour revenir au vin de Marsala, c’est une appellation d’origine contrôlée et on en trouve facilement à la SAQ. Attention ce n’est pas un vin de table car il est liquoreux et se rapproche plus du porto ou du xérès. Il est donc à privilégier en apéritif ou en dessert.

3/ Le marché du Capo à Palerme

Palerme recèle plein de lieux charmants et le marché du Capo en fait partie. Il est très populaire auprès des habitants qui le préfèrent aujourd’hui à d’autres marchés historiques de la ville devenus trop populaires et dont les prix ont grimpé en flèche. Le marché du Capo occupe presque tout le quartier avec lequel il partage le nom. C’est un quartier très vivant : il y a du monde, ça crie, ça se promène en scooter au milieu de la foule, ça joue aux cartes… Le marché en lui-même offre bien sûr pléthore de produits frais et de bonnes choses à grignoter comme des beignets ou des aubergines farcies.

4/ La villa romaine du Casale

Ce sont surtout ses mosaïques qui l’ont rendue célèbre puisqu’elles occupent plus de 36 000 pieds carrés. Bien que la surface couverte soit considérable, ces mosaïques sont singulières par leur finesse. Les œuvres sont en effet réalisées avec minutie et véhiculent une réelle émotion. Un autre attrait est la diversité des tableaux : scènes de chasse, jeunes filles faisant du sport, salle mythologique, cirque des enfants… Parfois les mosaïques sont humidifiées, ce qui fait ressortir leurs incroyables couleurs.

5/ Cefalu

C’est une station balnéaire au nord de l’île, construite au pied du fameux « Rocca ». C’est aussi et surtout un magnifique petit port de pêche avec une superbe plage de sable fin. Son architecture est influencée par les peuples qui ont successivement conquis l’île : d’abord les Grecques, puis les Arabes et enfin les Normands. Le monument le plus important est d’ailleurs la cathédrale normande.

6/ Taormine

Comme le dit si bien Wikipédia : la ville est en balcon sur la mer face à L’Etna. Cette seule description donne envie d’aller y voir de plus près. C’est effectivement un des joyaux de l’île et l’on comprend qu’elle fut une destination de prédilection des poètes et romancier romantiques au 18e. Le charme des vieilles pierres, les couleurs et les parfums typiques vous feront tomber sous le charme. Et si cela ne suffit pas, il y a le théâtre grec, transformé en arène ensuite par les Romains, qui offre un panorama de toute beauté.

7/ Sélinonte

 C’est un des sites archéologiques méditerranéen les plus significatif. Certains n’hésitent pas à le mettre sur un pied d’égalité avec les sites grecs, c’est dire ! Elle fut une ville d’influence jusqu’à ce que des rivalités commerciales avec Carthage entraîne son siège puis sa ruine. Le lieu est très vaste et marquant. En plus il surplombe la mer.

8/ Syracuse

Platon voulait y fonder sa république des philosophes. Cicéron la considérait comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Même si elle est depuis longtemps italiennes, sa beauté est restée intacte. À Syracuse vous retrouverez l’influence grecque qui se mêle à des éléments moyenâgeux et à du baroque. Géographiquement Syracuse à la particularité de se diviser entre l’île d’Ortigia et la terre ferme.

9/ Agrigente et les temples

La vallée des temples comprend une douzaine de temples datant de la Grèce antique. Son titre de vallée est un peu surprenant car les temples se situent plutôt sur un promontoire… Ce qui n’enlève rien à leur valeur historique : temples, nécropole, agoras… C’est une étape phare de la Sicile.

10/ Castelbuono et le château des Ventimiglia

Le château domine le village et fut fondé en 1316 par le comte du même nom. L’austère bâtisse reflète bien les influences architecturales arabes et normandes. Elle accueille aujourd’hui un musée municipal. La ville abrite également une église du 14e.  

La Sicile est vraiment un lieu de choix pour se dépayser, se plonger dans l’histoire ou apprécier des spécialités locales. Laissez-vous tenter avec notre circuit La belle Sicile qui vous en fera profiter.