Magnificence des lacs italiens

Magnificence des lacs italiens

L’Italie dispose de nombreux charmes naturels. Nous vous en avons partagé quelques-uns dans notre article sur l’Italie romantique et dans celui sur les incontournables à voir en Sicile.

Mais ce n’est pas tout ! La région des lacs (en Lombardie) offre elle aussi son lot de splendeurs hors du temps, qui se partagent climat idyllique et paysages sublimes. Nous en visitons une grande partie avec notre circuit sur la Beauté des lacs italiens.

Ces lacs, qui se situent en Italie du nord, peuvent être une intéressante alternative à un séjour en bord de mer. C’est aussi une façon différente de découvrir l’Italie, en privilégiant les petits villages historiques.

Il est possible de visiter les lacs par la route ou par navette lacustre dans certains cas ! 

Ces régions offrent aussi de nombreuses activités d’extérieur pour ceux qui ont de l’énergie à dépenser : chemin de randonnées, de vélo, canoé, escalade, golf, équitation et de la voile bien sûr…

Partout il est possible de profiter de la délicieuse cuisine locale, à base de poisson des lacs, d’huile d’olive et de vins d’origine contrôlée.

Le lac de Garde, le plus grand et le plus contrasté

Pentes douces et falaises abruptes se côtoient autour de ce lac où l'on trouve aussi de nombreux oliviers et citronniers. L'eau est claire et l'ambiance détendue. 

Sirmione, est une commune au bout d'une presqu'île qui s'avance dans le lac. D'où son étonnant château aux pieds dans l'eau. Les voitures y sont interdites ce qui facilite la visite à pied.

Pescheria del Garda est un petit village pêcheur à l'extrémité sud du lac. C'est assez étonnant de voir des barques amarrées au pied des édifices. 

Et puis il ya Punta di san vigilio et la baie des sirènes, charmant endroit très romantique.

Le lac de Côme, l’aristocrate qui rappelle Milan

Dans cette partie ce sont les notables et les célébrités qui y ont historiquement établi un point de chute, depuis l'aristocratie romaine jusqu'au acteurs contemporains (Georges Clooney pour ne pas le nommer). Le lac a la particularité d'avoir la forme d'un Y, chaque point de la lettre accueillant sa ville : Come, Lecco et Colico. Même s'il n'est pas le plus grand des lacs italiens, on peut y voir parfois naviguer une petit bateau à vapeur.

Une des références est la Villa Carlotta élégante et discrète à fois, avec ses jardins à l'italienne qui donnent sur le lac avec en fond les montagnes des Grignes. Il y a pire comme point de vue... 

La vue depuis la villa : 

Et si ça ne vous suffit pas, il y a aussi des œuvres d'art à l'intérieur. 

Varenna est une des plus belles petite ville italienne. Vous pouvez suivre un sentier qui longe le lac avant de rejoindre le port de pêcheurs. 

Le lac Majeur, une certaine exubérance entre baroque et féerie

Sur le lac se tiennent 5 îles dites Borromées, du nom de la famille italienne qui acquis les 2 plus grandes au au 15e siècle. Sur les 5 îles seulement 3 sont visitables.

Isola Madre, se distingue par la luxuriance de son jardin. 

Isola dei Pescatori, où des pêcheurs vivent encore de leur activité.

Enfin Isola Bella, qui abrite un palais, une grotte et un parc. C'est sans doute la plus belle des trois. 

Le lac d’Orta

Après avoir été l'un des plus pollués au monde en raison d'activités industrielles peu scrupuleuses, d'importants travaux de récupération et purification ont commencé dans les années 80, lui permettant de retrouver son lustre d'antan.

Sur le lac d'Orta se trouve la toute petite île de San Giulio, ô combien ravissante.

Il faut aussi visiter Orta, la ville qui a donné son nom au lac et qui arbore de jolies rues fleuries

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas monter au sommet de la colline du Sacro Monte pour y visiter les 20 chapelles qui relatent la vie de St François d'Assise, et en particulier celle qui met en scène 50 statues !

Ces lacs, leurs villas flamboyantes et leurs villages pittoresques sont de toute beauté et sont une destination de rêve, littéralement. Si le voyage vous tente vous pouvez considérer notre circuit Beauté des lacs italiens.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).