Mythique Écosse

Mythique Écosse

Situé au nord de l’Angleterre, l’Écosse est plein de particularités. D’abord le pays fut indépendant (sous Robert Le Bruce) vers 1314 et jusqu’en 1707, date à laquelle elle s’unifie à l’Angleterre pour former la Grande Bretagne. Le mouvement indépendantiste reste vigoureux et est de plus en plus présent avec les discussions actuelles sur le Brexit, auquel une majorité d’Écossais s’oppose : advenant le retrait britannique de l’Europe, l’Écosse affirme que ce serait une raison majeure pour organiser un nouveau référendum sur l’indépendance du pays et rester dans l’UE.

Politique à part, le pays a de belles particularités géographiques et culturelles. D’autant que, comme l’Irlande, le pays a été peu influencé par les invasions romaines mais beaucoup plus par celles des Celtes et des Scandinaves. On y parle officiellement l’anglais et le gaélique écossais.

Nous vous en partageons ici quelques-unes, et si cette liste non exhaustive vous fait envie, vous devriez considérer notre circuit Écosse, terres mythiques.

Edinburgh et le royal mile

Edinburgh est la capitale administrative et se caractérise par son château qui trône sur les hauteurs. La ville se découpe en deux parties : l’une ancienne et médiévale, l’autre contemporaine et moderne. Le Royal Mile est l’artère principale de la vieille ville et dégage un charme indéniable.

Glasgow

La plus grande ville du pays est étudiante et a développé une vie artistique et nocturne soutenue. On peut aussi y trouver la Kelvingrove Art Gallery and Museum, magnifique bâtiment qui abrite une impressionnante collection d’art.

Le loch Ness et le château d‘Urquhart

Rendu célèbre par le soi-disant monstre qui occupait ses profondeurs, c’est aussi le 2e plus grand lac du pays. Vous avez un très beau point de vue depuis le château médiéval d’Urquhart.

Clava cairns

Non loin, il est possible de faire une halte sur ce site insolite qui accueille cairns et chambres funéraires millénaires.

Le loch Lomond

C’est lui le plus grand lac d’Écosse. Il se distingue surtout par les forêts qui l’entourent et offre de beaux sentiers de randonnées. Ce lac se situe dans le parc naturel des Trossachs où on peut aussi voir des vaches à poils longs et le somptueux château d’Inveraray.

Eilean Donan

Quand on parle de châteaux en Écosse, on pense toute de suite à celui d’Eilean Donan, si caractéristique et photogénique avec son simple pont qui le rattache à la terre. Bien qu’ayant subi les ravages de la guerre et du temps qui passe, il est en partie restauré et demeure un incontournable du pays.

Le Jacobite express

Les amateurs de Harry Potter pourront voir l’emblématique train à vapeur qui mène à Poudlard passer sur le fameux viaduc. Glenfinnan offre un beau point de vue. Vous pouvez aussi réserver votre place DANS le train (en vous y prenant longtemps à l’avance).

Skye

La 2e plus grande ile écossaise où tantôt les prairies entrent délicatement dans l’eau, donnant lieu à des plages gazonnées, tantôt des falaises rocheuses abruptes tombent à pic dans la mer. Les paysage sont majestueux. Mais Skye c’est aussi le joli village coloré de Portree.

Les iles Shetland

Certaines ont des criques superbes qui abritent du vent et des courants tout en offrant des plages de sable fin. On se croirait (presque) dans les Caraïbes !

Le whisky et la speyside

On ne peut parler de l’Écosse et passer sous silence le scotch (ou whisky, comme vous voulez). Les distilleries y sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts, certains plutôt tourbés, d’autres plutôt iodés, certains se prennent en apéritif, d’autres après le repas, certains sont meilleurs secs, d’autres avec de la glace… Que vous soyez amateur ou pas, vous ne pouvez fouler ces terres sans au moins faire une dégustation. Suggestion : prenez les plus vieux, ils sont généralement plus doux (mais pas moins forts). Et faites le plein sur place (dans la limite de ce que la douane permet), ça vous coutera moins cher qu’à la SAQ.

Forth bridge

Ouvert à la circulation en 1890, il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Il a longtemps été le pont ferroviaire de type cantilever le plus long au monde quant à sa portée libre, avant d’être détrôné par celui de Québec.

Le Haggis

On en fait tout un plat, mais le haggis –ou panse de brebis farcie- n’est jamais qu’une sorte de boudin. Si vous aimez le boudin laisser vous allez à une dégustation. Dans le cas contraire il y a peu de chance que vos goûts changent.

Des armoiries surprenantes

Bien que le charbon soit le symbole le plus connu du pays, il est à noter que les armoiries nationales arborent fièrement un lion et… une licorne.

Il y a encore beaucoup d’autres choses à découvrir en Écosse, comme de passer du temps dans un pub ou dans un château hanté.  Vous pouvez aussi vous laisser guider par notre circuit Écosse, terres mythiques.