À ne pas manquer en Chine

À ne pas manquer en Chine

La Chine est un pays si vaste et avec une telle histoire qu’il est impossible de faire une liste définitive de tout ce qu’il ne faut pas manquer. Nous allons donc essayer de vous donner envie en mettant l’accent sur quelques aspects qui ont marqué nos conseillers lors de leurs voyages là-bas.

La grande muraille

On parle de LA grande muraille, mais c’est en fait un ensemble de fortifications militaires, érigées sur plusieurs siècles et sur +/-20 000 kilomètres. Dans les faits la grande muraille est une partie de cet ensemble colossal, située au nord du pays et qu’elle couvre d’est en ouest sur 6 000 km. Son but initial était de protéger contre les envahisseurs, en particulier Mongols et Mandchous. 

Vu la longueur de la muraille il faut bien choisir son poste d’observation. Trop proche de Pékin et c’est la foule, trop loin et c’est une expédition pour s’y rendre. La partie Mutiniayu est excellent compromis d’autant qu’elle a été rénovée et que les paysages alentours sont magnifiques.

La cité interdite

Ancienne demeure impériale devenue musée, c’est tout un monument à visiter qui offre des détails sur l’histoire du pays, la culture et les traditions. On peut y contempler fresques, bas-reliefs, peintures, sculptures, etc.

Le palais d’été

Un endroit reposant près de Pékin qui abritait autrefois l’Empereur quand celui-ci voulait fuir la chaleur de l’été. Situé sur le bord du lac Kumming, les lieux se caractérisent par un parc aménagé, des jardins, temples, pavillons… Un endroit rêvé pour une pause tranquillité et rêverie.

Les soldats de terre cuite

C’est une armée de plusieurs milliers d’hommes sculptés qui se trouve dans le mausolée et dont le but était d’accompagner et protéger l’empereur Quin lors de son dernier voyage. Toutes les statues sont uniques…

Une fabrique de jade

Le jade est considéré comme une pierre impériale et est très appréciée des Chinois qui lui attribuent aussi des qualités de porte bonheur. C’est une pierre difficile à travailler et dont les ressources diminuent. Sa valeur augmente donc de jour en jour, ainsi que les faux. Si vous comptez faire un achat coûteux, prévoyez une expertise. Voir les artisans, pour ne pas dire les artistes tant certaines réalisations sont délicates, est un vrai plaisir.

Les grottes de Longmen

Aussi appelées les grottes de la porte du dragon, on en compte plus de 2 000. Elles sont également accompagnées d’un grand bouddha taillé dans la pierre. Les grottes ont commencé à être creusées il y a plus de 1 500 ans et ont été pillées au fil des ans mais des mesures ont été prises depuis afin d’assurer leur conservation.

Les rizières en terrasse

Les plus belles sont celles de Longshen et de Yuanyang. Elles offrent des panoramas spectaculaires et il est possible d’y faire des randonnées. Il faut prévoir le temps (on parle de plusieurs heures de marche) et la condition physique (800m de dénivelé par endroit).

Un monastère Shaolin

Ces monastères accueillent des jeunes disciples pour leur enseigner autant le bouddhisme que les arts martiaux, en particulier le Kung Fu. La petite histoire voudrait que ce soit le philosophe Confucius qui, trouvant les moines en bien mauvaise forme physique à force de méditer seulement, les obligea à faire de l’exercice et en particulier du Kung Fu.

(image Xian/Shutterstock.com)

En bateau sur la rivière Li

La région de Guilin est une des plus belles de Chine, notamment en raison de sa rivière bordée de collines karstiques. Derrière ce mot barbare se cache en fait des petites formations rocheuses façonnées par le vent et la pluie et surtout caractéristique de l’Asie. On trouve des formations similaires en Thaïlande à la baie d’Halong. Descendre une partie de la rivière en bateau ou en radeau vous en mettra plein les yeux.

Le Bund de Shanghai

En se promenant le long du Bund vous aurez une vue imprenable sur la moderne Shanghai et ses grattes ciel impressionnants. De nuit les éclairages des immeubles se reflètent dans le fleuve…

Cette liste mériterait d’être bien plus longue tant la Chine recèle de beautés à voir.

Si vous envisagez de prendre des vacances là-bas, considérez notre circuit L’incontournable Chine qui vous dépaysera sans aucun doute.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).