Israël, une terre, une histoire

Israël, une terre, une histoire

Israël est un voyage dans l’histoire des religions juive, musulmane et chrétienne. Une terre foisonnante de patrimoine religieux et historique d’où son surnom de « terre sainte ». Pourtant, c’est un territoire qui offre bien d’autres choses à découvrir et voici quelques suggestions :

La forteresse de St-Jean d’Acre

On peut y voir les restes de la citadelle des Hospitaliers, datant du Moyen-Âge, à l’époque des Croisés (dont Richard Cœur de Lion a fait partie). La citadelle a été démantelé et les pierres ont été utilisées pour bâtir le mur maritime. Plantée sur un promontoire qui s’avance sur les flots, elle offre une belle vue sur la Méditerranée.

Les jardins suspendus de Haïfa

Situé sur le mont Carmel, à Haïfa, ces jardins disposés en terrasses sur une surface de centaines de milliers de mètres carrés, sont d’une beauté éblouissante. Un magnifique écrin qui s’offre au promeneur ou à celui qui vient se recueillir. Ils furent créés en hommage au Bahaïsme, une religion proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.

Tel Aviv

Sinatra chantait New York, the city that never sleeps, mais il semble qu’aujourd’hui ce soit Tel Aviv la ville qui ne dort jamais. Peut-être est-ce dû à l’activité de son quartier d’affaires, au charme du vieux Jaffa, à la proximité des plages ou encore à sa vie nocturne trépidante. Tel Aviv peut vous garder éveiller jusqu’aux petites heures du matin tout en vous offrant de belles plages pour vous relaxer.

Jérusalem, la ville sainte

Jérusalem est avant tout courue pour les nombreux monuments saints qu’elle abrite. À titre d’exemple, « Le mur des lamentations ». Un lieu important pour les Juifs, vénéré comme le mur du Mont temple le rendant donc l’endroit le plus saint pour la prière. Il est tout aussi important pour les Musulmans dû à sa proximité avec le dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa.

Le Saint Sépulcre - La Basilique de la résurrection

Cette basilique est surtout significative pour les Chrétiens d’Orient car elle aurait abrité le corps du Christ au soir de sa mort sur la Croix.

Le dôme du rocher

3e lieu saint de l'Islam après la Mecque et Médine, est le lieu où le prophète Mahomet serait arrivé de la Mecque et d’où il serait monté au paradis.

Yad Vashem

Le mémorial aux victimes de l’Holocauste, un lieu de mémoire particulier et très émouvant.

(image OPIS Zagreb-shutterstock.com)

Le mont des Oliviers

Pour les Juifs c’est ici que passera le Messie qui amènera la résurrection, pour les Chrétiens c’est le lieu de l’Ascension de Jésus Christ et pour les Musulmans se fut le lieu ou plusieurs prophètes passèrent.

Il n’y a pas que des temples et des lieux de culte, il y a aussi des marchands, en particulier dans les souks.

La forteresse de Massada

La forteresse trône en haut d’un plateau rocheux et surplombe la mer morte. Il est possible d’y accéder à pied (pour les plus courageux) ou en téléphérique (pour la plupart d’entre nous).

La mer Morte

Son taux de sel incroyablement élevé fait que la matière flotte dans ses eaux. C’est aussi le point le plus bas au monde (400 mètres sous le niveau de la mer). Bien que l'on utilise le terme de "mer', il s'agit en fait d'un lac.

Le désert du Néguev

Il couvre une bonne partie du sud d’Israël. On y trouve des peuples Bédouins, quelques villes et des oasis.

Plongée à Eilat

À la pointe sud du désert du Néguev (et d’Israël par la même occasion) se trouve Eilat, ville portuaire qui donne sur la mer rouge. Elle est particulièrement réputée pour les opportunités de plongée sous-marine : dauphins, multitude de poissons, coraux occupent des eaux cristallines… Et si vous ne voulez pas plonger, vous pouvez toujours profiter de sa belle plage.

Petra (tant qu’à y être)

Petra se situe en Jordanie, partageant sa frontière avec Israël. Petra c’est la célèbre cité aux façades monumentales, taillées dans la roche. Depuis Israël, c’est un détour qui vaut la peine ! Petra offre des points de vue incroyables, en plus d’être le témoignage d’une histoire passée grandiose.

Israël est marquée par les religions tant elle en abrite de nombreux symboles, que ce soit pour le judaïsme, l’islamisme ou le catholicisme. Si vous aussi, vous voulez fouler le sol de la Terre Sainte, consulter notre circuit Israël, un voyage dans l’histoire.