Les incontournables du Pérou

Les incontournables du Pérou

Situé sur la côte est de l’Amérique du Sud, le Pérou est connu pour sa forêt amazonienne (qu’il couvre en partie), ses condors, ses villes colorées et les traces de la civilisation incas. D’un côté les plages pacifiques, de l’autre les sommets andins : il y en a pour tous les goûts. Voici un bref aperçu de quelques incontournables du pays.

Les salines de Maras

Non loin de Cusco, elles dominent la vallée sacrée. En effet, une source d’eau saturée en sel jaillit un peu au-dessus de 3 000 mètres d’altitude et a ainsi permis la création de bassins récolteurs qui forment autant de terrasses à flanc de montagne.

Cuzco

Cuzco se singularise par ses vestiges archéologiques et l’influence espagnole sur son architecture.

Arequipa

Ses rues colorées sont un plaisir pour les yeux et sa Plaza de Armas est de toute beauté. En plus la ville est entourée de 3 volcans, ce qui donne une certaine majesté au lieu. Petite anecdote, Arequipa accueille Santa Catalina, le plus grand couvent au monde.

Lac 69

Qui dit sommets, dit lacs de montagnes. Les Andes en recèlent un certain nombre et, si vous avez l’endurance et un attrait pour les longues randonnées en altitude, vous pourrez en voir de magnifiques, comme le lac 69. Mais l’atteindre nécessite une journée de marche pour se rendre à 4.600 mètres d’altitude…

La Cordillère des Andes

C’est la plus longue chaîne montagneuse au monde : elle traverse le continent sud-américain de part en part du nord au sud. La cordillère fait environ 7 000 km de long et de 2 à 800 de large. Le Pérou est un des 7 pays traversé par la chaîne de montagnes.

Le condor

Cet oiseau de proie est un symbole national. Son vol majestueux est possible grâce à sa grande taille : son envergure peut atteindre 3,20 mètres. Perché entre 3 et 5 000 mètres d’altitude, il n’est pas facile d’en voir de prés.

Les iles du lac Titicaca  et les iles ballestas

Tout au sud du pays et perché à plus de 3800 mètres d’altitude, le lac Titicaca est de toute beauté : les montagnes alentour lui font comme un écrin et le tout offre un panorama qui vaut le détour. Le lac accueille de nombreuses îles. Certaines naturelles, d’autres faites de toute pièce par la main de l’homme. L’île péruvienne d’Amantani loge plus de 3 5000 personnes !

À l’opposé, tout au nord et au large des côtes pacifiques, se trouvent les îles Ballestas. Elles sont peuplées d’environ 60 espèces d’oiseau. Les eaux accueillent plus de 180 espèces de poissons et une dizaine de variété de dauphins, ainsi que des otaries. Les îles sont une réserve ornithologique qui a la particularité d’être le producteur national numéro 1 de fiente d’oiseau, engrais très recherché en Amérique du Nord et en Europe notamment.

La vallée sacrée

Non loin de Cuzco, la vallée sacrée offre au visiteur un ensemble de sites tous intéressants. Elle comprend, entre autre, les salines de Maras dont nous vous avons parlé plus haut et le Machu Pichu dont nous vous parlerons plus bas. 

La vallée c’est aussi le site de Pisac, l’un des plus importants sites archéologiques de la vallée, encore en très bon état. En raison de ses fortifications, Pisac était sans doute un avant-poste de défense. Le site offre un beau point de vue sur les terrasses de Moray.

Le site de Moray souligne l’ingéniosité des Incas : le lieu leur servait à faire des expériences agricoles grâce à sa construction en terrasses concentriques qui créait des micro-climats avec des différences de températures et un système d’irrigation ! L’objectif était de tester les conditions optimales de cultures des plantes domestiques comme des plantes exotiques, dans la vallée et le reste du pays...

Vinicunca

La montagne aux sept couleurs. Elle porte bien son nom puisqu’elle offre tout un nuancier de couleurs naturelles, dû à l’accumulation de sédiments (le jaune vient du souffre, le vert vient du cuivre, le rouge vient du fer, etc.). Si la vue est époustouflante, elle se mérite. Vinicunca culmine à 5 200 mètres. Il est fortement déconseillé de commencer votre périple ici car vous risquez d’avoir le mal des montagnes. Il faut donc vous acclimater avant d’envisager cette excursion. Et vous préparer physiquement car l’accès se fait à pied ou à cheval…

Le Machu Pichu

Construit au 15e sîècle, cette cité inca est perchée sur un promontoire qui fait le lien entre deux montagnes. Son usage n’est toujours pas certain dans le milieu des archéologues : lieu de culte ? demeure impériale ? les deux ? Aucune certitude, sauf que ce n’était pas une base militaire. La cité est considérée comme un œuvre phare de l’architecture inca et fait partie des sept nouvelles merveilles du monde.

Si on devait résumer le Pérou, ce serait « Plein les yeux » ! Les lieux à voir sont nombreux, tous plus incroyables les uns que les autres. Autant de raisons de mettre cette destination sur votre liste de voyages à faire. Vous pouvez consulter notre circuit Sur les traces des Incas pour finir de vous convaincre.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).