Surprenant Équateur

Surprenant Équateur

Le pays tient son nom du fait qu’il chevauche l’équateur ! Outre cette particularité anecdotique l’Équateur est très diversifié puisqu’il regroupe des attraits aussi divers que l’Amazonie, les Galapagos ou les Bizcochos. Voici quelques incontournables selon nous. 

L’Amazonie

C’est l’une des 3 grandes régions équatoriennes (les deux autres étant la côte Pacifique et la région andine), mais la moins peuplée. Par contre l’Amazonie abrite une très importante biodiversité … et des hydrocarbures.

Les Galapagos

C’est un lieu sans pareil : l’île étant éloignée des côtes et protégée, elle permet le développement de nombreuses espèces d’animaux et de plantes, dont certaines sont uniques ! C’est en faisant des observations dans ces lieux incroyables que Darwin a trouvé l’inspiration pour sa théorie de l’évolution.

Le melcocha

Bonbon typique équatorien, et encore plus typique de la ville de Banos. Pour les dents sucrées. Et pour le plaisir de voir fabriquer à la force des bras cette guimauve un peu dure.

(photo Angela N Perryman/Shuterstock.com)

Les Bizcochos

Les bizcochos peuvent décrire de nombreux gâteaux différents dans le monde hispanophone. En Équateur ce sont comme des petits sablés. Les Équatoriens les mangent avec du fromage ou en les tartinant de Dulche de leche… miam.

La cascade sacrée de Peguche

C’est une belle cascade, accessible par un charmant sentier pédestre qui se promène dans un paysage fort sympathique. Un bel endroit pour se poser et se relaxer. Il y a même des piscines aménagées pour ceux qui voudraient se baigner en contrebas.

La Nariz del Diablo

Ce nom équivoque désigne en fait une partie bien particulière du chemin de fer entre Guayaquil et Quito. En effet, le dénivelé étant de 1 000 mètres, le train fait plusieurs va et vient à flanc de montagne pour chaque fois monter un peu plus.

Les fameux chapeaux Panama

S’il est vrai que vous pouvez en trouver au Panama, il est tout aussi garanti que vous pouvez en trouver en Équateur où des artisans les confectionnent avec professionnalisme.

Le Pailon del diablo

Le chaudron du diable est une chute qui plonge dans des gorges du Rio Pastaza. Il est possible de s’approcher assez près de l’eau qui tombe avec force et fracas grâce à des escaliers taillés dans la roche.  Note : impossible de rester sec. Par contre sur les parois de la gorge vous aurez peut-être la chance d’observer de magnifiques orchidées.

Le vieux centre de Quito

La capitale du pays a été bâtie sur une ancienne cité inca. Mais son aspect le plus marquant est son centre colonial magnifiquement conservé.

Le Chimborazo

C’est le plus haut volcan du pays, mais c’est aussi une réserve faunique où on a réintroduit des vigognes, des condors, des pumas…

L’Équateur vous en mettra plein les yeux en vous offrant un mélange de nature sauvage et de lieux très civilisés. Si vous êtes tentés par l'aventure, notre circuit l'Équateur authentique est pour vous.