On y travaille

Les incontournables à voir en Grèce

Les incontournables à voir en Grèce

Souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce a de nombreux atouts pour le voyageur en quête de dépaysement, tant au niveau des sites archéologiques incroyables que des plages absolument magnifiques. Bien qu'il soit difficile de ne choisir que 10 endroits à visiter, voici nos 10 coups de coeur à voir à destination. Culture, détente et charme sont du rendez-vous!

1 - Athènes

Impossible de passer sous silence Athènes, la capitale du pays, où les hauteurs sont dominées depuis le Ve siècle par l’Acropole et le Parthénon. Située en plein coeur de la Grèce, de nombreux touristes visitent la ville chaque année, notamment pour y visiter l'Acropole, le Parthénon et l'Erechthéion. S'il y a bien un endroit sur cette terre où le passé se fait ressentir par ses vestiges, c'est à Athènes!

2 - Nauplie et ses plages

Quel contraste avec l’imposante Athènes, car Nauplie est un lieu de détente qui dispose d’une baie de toute beauté, d’une très jolie citadelle et d’une vieille ville pleine de charme. Située à plus d'une centaine de kilomètres de la capitale, cette ville en vaut clairement le détour! Son décor en bord de mer et l'ambiance romantique qui y règne vous charmeront. 

3 - Delphes et son site

Delphes est un lieu très particulier, d’abord par l’ampleur de ses vestiges et ensuite par leur rôle central dans la vie antique grecque. C’est à Delphes que se trouvait la Pythie, oracle prophétesse qui répondait aux questions qu’on lui posait de façon inintelligible et dont les dires étaient traduits par les prêtres qui l’entouraient. Sur son site archéologique, vous pourrez y admirer les incroyables paysages que vous offrent les sanctuaires d'Apollon.

4 - Epidaure

Ce fût un haut lieu dans le domaine de la médecine, où venaient se faire soigner des malades venus de toute la Grèce. On peut encore parcourir son théâtre à l’acoustique assez surprenante, même après tous ces siècles d’abandon. Autrefois, les gens assistaient à des compétitions sportives et culturelles dans l'arène en l'honneur de leurs dieux. Ce site vous ramènera définitement dans l'histoire du pays!

5 - Les Météores

Les Météores sont des formations géologiques qui donnent parfois l’impression d’être plantées là dans le sol, comme tombées du ciel. Certains d’entre eux abritent en leur sommet des monastères chrétiens orthodoxes. Sans doute cela permettait-il aux moines d’être plus près des cieux et de s’assurer un isolement propice au recueillement. Si aujourd’hui des escaliers permettent de s’y rendre, à l’origine la montée se faisait dans des nacelles à l’aide de contrepoids. Tout en haut de la montagne, un superbe panorama vous y attend.

6 - Olympie

C’est bien là que sont nés les Jeux olympiques au VIIIe siècle. On y trouve entre autres le stade et zones d’entraînement. Encore aujourd'hui, on y allume la flamme olympique quelques mois avant les célébrations d'ouvertures des Jeux olympiques. La visite du site vous fera revivre les premières compétitions d'événements sportifs qui datent de la Grèce antique.

7 - Les Cyclades

Bien que l’essentiel de la Grèce soit rattaché au continent, le pays dispose de centaines d’îles. Et en particulier les îles des Cyclades, dont seulement 24 îles sur 250 sont habitées. Elles portent leur nom en raison du cercle qu'elles forment autour de Délos, qui est également une île connue des Cyclades. On ne peut s’empêcher d’envier les chanceux qui habitent ses maisons blanches baignées de soleil qui donnent sur la mer.

8 - Mykonos

Mykonos est une île commcerciale qui fait partie des Cyclades. Elle sait comment charmer les touristes qui la découvre grâce à ses rues étroites bordées de jolies maisons, ses majestueux moulins à vent d'une blancheur éclatante, ses magnifiques plages et avec son ambiance festive. Quelques-uns de ses bars reçoivent d'ailleurs des DJs de renomée mondiale. Et que dire de ses restaurants... vos papilles apprécieront la gastronomie grecque!

9 - Santorin

Cette île bien connue des voyageurs est, sans surprise, une île qui fait également partie des Cyclades. On associe souvent cette ville lorsque l'on parle d'un séjour en Grèce. Elle offre des paysages uniques grâce a ses maisons blanches aux volets bleus, sa flore colorée et ses batiments constuits en pente. Les deux villes principales de l'île sont Fira et Ora. Profitez d'une visite à destination pour y admirer les magnifiques couchers de soleil!

10 - Paros

Si vous aimez l'architecture traditionnel, des maisons faites en pierres et des rues décorées d'un joli pavé, vous adorerez Paros! Nous vous suggérons de visiter ses villes connues, notamment Parikia et Lefkès, de prendre un moment de détente sur ses plages et de visiter la vallée des papillons qui vous propose une végétation saisissante.

Si ces incontournables ne vous ont toujours pas convaincus, découvrez nos différents circuits à destination de la Grèce qui vous donneront certainement envie de visiter ce petit bijou d'Europe!