Les incontournables à voir en Grèce

Les incontournables à voir en Grèce

Souvent surnommée le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce a de nombreux atouts pour le voyageur en quête de dépaysement : aussi bien des sites archéologiques incroyables que des plages absolument magnifiques. Culture et détente réunies !

Petit tour d’horizon :

Athènes et l’Acropole

Impossible de passer sous silence Athènes, la capitale du pays, où les hauteurs sont dominées depuis le Ve siècle par l’Acropole et le Parthénon.

Nauplie et ses plages

Quel contraste avec l’imposante Athènes car Nauplie est un lieu de détente qui dispose d’une baie de toute beauté, d’une très jolie citadelle et d’une vieille ville pleine de charme.

Delphes et son site

Delphes est un lieu très particulier d’abord par l’ampleur de ses vestiges et ensuite par leur rôle central dans la vie antique grecque. C’est à Delphes que se trouvait la Pythie, oracle prophétesse qui répondait aux questions qu’on lui posait de façon inintelligible et dont les dires étaient traduits par les prêtres qui l’entouraient.

Epidaure et son theatre

Ce fut un haut lieu de la médecine, où venaient se faire soigner des malades venus de toute la Grèce. On peut encore parcourir son théâtre à l’acoustique assez surprenante, même après tous ces siècles d’abandon.

Les météores et leurs monastères

Les météores sont des formations géologiques qui parfois donnent l’impression d’être plantées là dans le sol, comme tombées du ciel. Certains d’entre eux abritent en leur sommet des monastères chrétiens orthodoxes. Sans doute cela permettait-il aux moines d’être plus près des cieux et de s’assurer un isolement propice au recueillement. Si aujourd’hui des escaliers permettent de s’y rendre, à l’origine la montée se faisait dans des nacelles à l’aide de contrepoids (l’expression avoir la foi prend tout son sens)…

Olympie et l’origine des jeux

Oui c’est bien là que sont nés les jeux olympiques au VIIIe siècle : on y trouve stade et zones d’entraînement.

Les Cyclades et leurs îles enchanteresses

Bien que l’essentiel de la Grèce soit rattaché au continent, le pays dispose de centaines d’îles. Et en particulier les Cyclades. Une partie seulement sont habitées. Et on ne peut s’empêcher d’envier les chanceux qui habitent ses maisons blanches qui donnent sur la mer et sont baignées de soleil.

L’ouzo (et la modération)

Et pour finir sur une note légère, la Grèce est l’endroit idéal pour se poser en terrasse d’un café et déguster ce spiritueux local qui met du soleil sur votre palais (et de l’anis aussi).

 Si ce beau pays vous tente, vous pouvez consulter notre circuit Splendeurs de Grèce.

OM

OM

Véritable amoureuse des voyages, des cultures, de la découverte du monde (et surtout de l’Asie) et de la bouf :) Depuis mon plus jeune âge j’ai eu la chance de parcourir le monde, c’est ce qui anime aujourd’hui ma curiosité et mon envie de m’immerger dans le plus de pays possibles. Selon moi, un voyage passe par des odeurs, des rencontres, des sourires, des saveurs, des histoires, des paysages et des moments uniques et inoubliables. À travers ce blog j’essayerai de vous transmettre mes connaissances, quelques astuces et ma passion pour certaines destinations (d’Asie par exemple).