On y travaille

10 raisons de visiter le Vietnam

10 raisons de visiter le Vietnam

Le Vietnam est un concentré de pures merveilles, une réelle mosaïque de richesses culturelles et naturelles, qui mériterait notre attention plus que n’importe quelle autre destination, ne serait-ce que pour rendre hommage à la résilience quasi surhumaine dont ce pays a fait preuve après la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, le Vietnam est plus vivant que jamais et ne souhaite qu’une seule chose; partager ses trésors inestimables avec le reste du monde. 

Sélectionner seulement dix attraits au Vietnam fut un exercice particulièrement difficile dû au fait que la quantité de richesses dans ce pays surpasse largement ce nombre. Mais bon, il faut ce qu’il faut...voici donc ma liste des incontestables raisons pour lesquelles vous devriez visiter le Vietnam au moins une fois dans votre vie...

1- Le delta du Mékong

Embarquer à bord d’une petite barque et aller explorer un marché flottant, où une multitude de marchands tous souriants vous propose des soupes aux parfums exaltants, des sandwichs vietnamiens gorgés de saveurs, des fruits exotiques et des légumes frais, tout en contemplant les rizières et les cocotiers qui bordent la rivière, est une expérience culturelle absolument inoubliable.

2- Balade dans la ville d’Hanoi

Se promener en cyclo-pousse dans la vieille ville d’Hanoi est une activité extrêmement stimulante qui a le mérite de ne laisser personne indifférent. Découvrez les jolis temples, les maisons communales et les rues remplies de petits artisans. Laissez-vous guider au milieu de ce tohu-bohu dépaysant et prenez tout au passage, y compris des rouleaux impériaux et probablement la meilleure Pho que vous aurez mangée de votre vie.

3- La ville impériale d’Hué

Hué fait partie des endroits qu’il faut absolument visiter lors de votre voyage au Vietnam, d’abord pour son architecture remplie d’âme, mais aussi parce que la ville occupe une place très importante dans l’histoire du pays ayant été jadis, son centre politique, culturel et religieux. Le charme d’Hué réside dans l’élégance de ses monuments impériaux, dans la beauté de sa rivière aux parfums et dans la culture aristocratique de sa communauté.

4- Les marchés de nuit

Que vous alliez à celui du Hanoï, de Hoi An ou d’Along, la visite d’un marché nocturne au Vietnam demeure une activité incontournable qui vous assure un moment typique des plus agréables.

5- Les tunnels de Cu Chi

Visiter les tunnels de Cu Chi, construits durant la guerre contre les Français pour que le peuple vietnamien puisse échapper aux soldats, est une excursion fascinante, émouvante et absolument essentielle pour bien comprendre l’histoire rattachée à ce peuple magnifique.

6- L’exceptionnelle baie d’Along

Naviguer au coeur de la célèbre baie d’Along à bord d’une jonque et sillonner les eaux vert émeraude pour admirer les centaines d’îlots émergents, tels des rochers feuillus et visiter les grottes enchanteresses de cet endroit, aujourd’hui élu comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, reste un des attraits les plus convoités du Vietnam.

7- Hoi An

Souvent élu le coup de coeur des voyageurs, la petite ville côtière d’Hoi An, est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Laissez-vous séduire par ses maisons antiques, son pont couvert, ses échoppes de soie, ses ateliers d’artisanat ou encore par une promenade nocturne sous les milliers de lanternes colorées et par sa cuisine particulièrement savoureuse.

8- Hô Chi Minh

Visiter la dynamique ville d’Hô Chi Minh, pour vivre l’expérience de la grande métropole asiatique en plein essor, offrant aujourd’hui un contraste flagrant entre les vestiges de son passé colonial, ses empreintes communistes, ses temples, ses pagodes et ses nouveaux gratte-ciel hyper modernes.

9- La gastronomie

Sa fraîcheur, ses couleurs, ses saveurs explosives, ses contrastes de cuisson et de texture font d’elle une des cuisines les plus appréciées dans le monde. Ne passez pas à côté de l’exquise cuisine de rue qui promet une expérience gastronomique sans pareil.

10- Les montagnes du nord

Faire une randonnée à travers les petits villages du nord de Sapa et Bac Ha pour aller à la rencontre des différentes communautés qui se sont installées à flanc de montagne pour cultiver les rizières, les champs de thé et pratiquer le tissage et la broderie, tout en contemplant le paysage époustouflant qui les entoure, est sans aucun doute l’expérience la plus “vietnamienne” qui soit.

Émilie Gauthier 

Auteure & Blogueuse 

www.mespetitesrevolutions.com