On y travaille

L’Inde, l'électrisante!

L’Inde, l'électrisante!

L’Inde… poignante par son peuple émouvant de bonté, saisissante par sa vérité, bouleversante par sa dualité, bienfaisante par sa spiritualité et exaltante par son abondance de couleurs et d’odeurs. L’Inde est un pays qui transforme, qui fait grandir, c’est un endroit qui permet de prendre un recul bénéfique sur notre vie puisqu’il remet les choses en perspective et nous aide à reconnecter avec l’essentiel.

À une époque aussi individualiste que la nôtre, où l’argent, l’apparence et le succès mènent le monde, un voyage en Inde est probablement le cadeau le plus sain et le plus humanisant que l’on peut s’offrir! Certaines parties de l’Inde peuvent même aller jusqu’à changer des vies, parce qu’elles nous présentent un autre regard sur le monde...c’est-à-dire une réalité précaire, mais pure aussi, puisque non dénaturée par l’extrême modernité et sa consommation excessive.

En Inde on se fait au rythme lent de la vie, on entreprend notre voyage tel un pèlerinage...parfois on s’assoit et on observe, à en perdre la notion du temps, parfois on rend hommage à un site sacré, parfois on arpente les lieux tranquillement en tentant de tout attraper au vol; les regards, les mouvements, les pigments. Mais peu importe ce que l’on fasse et où l’on se trouve, nos sens seront toujours stimulés, enrichissant notre voyage de sons uniques, d’images mémorables, de saveurs exquises et de rencontres précieuses.

Les Indiens sont extrêmement accueillants et curieux, il n’est pas rare de les voir s’approcher des touristes dans le simple but d’échanger, sans la moindre intention de retirer de l’argent. Ils aiment découvrir et apprendre des étrangers, une qualité en voie de disparition dans les pays occidentaux, malheureusement.

Au pays de Gandhi, la beauté est partout, dans la nature opulente, dans les temples grandioses, dans les sites archéologiques captivants et dans tous les recoins dépaysants des villes, mais elle est aussi dans la sagesse et la grâce de sa population. On parle d’une des civilisations les plus anciennes du monde, d’un peuple mature, philosophe et pacifique. On ressent d’ailleurs l’intelligence de cette culture dans la gastronomie qui est d’une richesse incomparable. Intelligente parce que la cuisine indienne est particulièrement respectueuse de la nature et réfléchie, elle est raffinée et remplie de profondeur et de subtilité. L’éventail des saveurs indiennes est incroyablement vaste, ce qui fait de chaque bouchée une expérience somptueuse!

On dit de l’Inde que c’est un pays rempli de contradictions, que les opposés se côtoient au quotidien. D’un côté l’Inde du sud, de l’autre celle du nord, deux réalités distinctes. Ici, la prospérité de New Delhi et à ses côtés, la précarité de Old Delhi. Des valeurs politiques pacifiques et avant-gardistes, mais cohabitantes avec de vieilles moeurs immorales. Les hindous et les musulmans. La paix des temples et l’agitation des villes. On va au nord pour l’histoire et au sud pour l’humain.

Les multiples contrastes de l’Inde sont à l’image de la vie...tout comme l’ombre et la lumière. C’est peut-être pour cette raison que ceux qui en reviennent disent s’y être sentis plus vivants que jamais!

Émilie Gauthier 

Auteure & Blogueuse 

www.mespetitesrevolutions.com