Capitale
Dublin
Langue
L'anglais
Devise
l'Euro
L'Irlande est une île partagée. L'essentiel du territoire compose la République d'Irlande, indépendante, membre de l'UE et dont la monnaie est l'euro. Le reste du territoire, appelé Irlande du nord, est constitutive du Royaume-Uni et utilise donc la livre sterling. Les Irlandais sont très chaleureux et aiment à dire qu'un étranger est un ami qu'on ne connaît pas encore. Comme il est facile de faire le tour de l'île, vous risquez de vous faire beaucoup d'amis rapidement. N'oubliez de payer votre tournée le moment venu.
La météo est extrêmement changeante. Il faut donc prévoir du linge pour toutes les circonstances, tout le temps. Les pubs sont très fréquentés, ce sont des lieux sociaux dont certains accueillent même (parfois) les enfants. Il est bien agréable d'y faire une pause, avec ou sans alcool, et de prendre un repas qui tient au corps. Deux choses à éviter : d'abord dire à des Irlandais que ce sont des Anglais. Ils ont été conquis (certains diraient massacrés) par les Anglais (Cromwell) dans le sang et cela a laisser des séquelles. Ensuite parler de religion : bien que la paix soit en place entre catholiques et protestants c'est un sujet qui reste délicat.
Le printemps et l'été sont les plus agréables car, si le risque de pluie demeure tout au long de l'année, le soleil est présent.