Capitale
Rome
Langue
L'italien
Devise
L'euro
L’Italie c’est Rome, le Vatican, ce sont les périples infinis dans les vignobles de Toscane ou dans les ruelles de Venise. C’est aussi Vérone et la dualité tragique entre les Capulet et les Montaigu. C'est bien sûr l'art et notamment la peinture : lorsque Michel-Ange a dévoilé les fresques de la chapelle Sixtine, le pape en poste à ce moment, Pie II, est tombé à genoux devant la beauté de l'oeuvre. L’Italie c’est une culture culinaire fragmentée où chaque région vous surprendra par ses coutumes et ses spécialités. Bienvenue dans la botte de l’Europe.
Les Italiens cultivés maîtrisent un peu le français, mais ce n'est pas une généralité. La plupart parlent mal l'anglais. Et tout le monde parle avec les mains, ça facilite la compréhension. Il est fortement conseillé d'avoir de l'argent comptant pour les achats, les cartes de crédit n'étant pas acceptées partout, loin s'en faut. Attention, il y a quelques règles culinaires à respecter : on ne doit jamais couper ses pâtes ! Ni mettre du parmesan sur des fruits de mer ou du poisson ! Et boire un capuccino le matin seulement (espresso le reste de la journée) ! Par ailleurs il est fréquent que les restaurants demandent des frais pour les ustensiles. Vous l'avez peut-être vu dans des films, mais ce n'est pas une raison pour le faire (même s'il fait chaud) : se baigner dans la fontaine de Trevi vous garantit une amende.
Les meilleures saisons pour y aller sont le printemps et l'automne. En effet les côtes et les régions touristiques y sont plus tranquilles et les villes sont plus vivantes. Avec l'été la température et les prix montent.
Margot, notre accompagnatrice et Antonio notre chauffeur étaient d'une compétence et d'une gentillesse exceptionnels. Le circuit est extrêmement bien monté et nous réserve de magnifiques surprises. Un gros coup de coeur !
»